Echange de timbres et philatélie
Avatar de Davies-Millot
  • Davies-Millot
  • 3 messages
Image
Bonjour à tous,
​Je sollicite les lumières des spécialistes des émissions en taille-douce des années 60, et plus particulièrement du 25c école de l'air (Y&T 1463).
​En examinant une pièce de ma collection familiale, je suis tombé sur une configuration qui me semble sortir de l'ordinaire. Il s'agit d'un bloc de 25 timbres (5x5) avec ses marges et son numéro de planche (type 41056).
​Le point qui m'interpelle : la variété 1463 b ("absence des toits") semble présente sur la totalité des 25 timbres du bloc.
​On observe une gradation très nette du défaut selon les positions, mais aucun des 25 timbres ne présente de toits complets. Cela ressemble à un défaut de report ou de gravure généralisé à cette section de la planche de tirage.
​Mes questions aux experts du forum :
​- Quelqu'un a-t-il déjà croisé un bloc de cette importance avec une telle répétition du défaut ?
​- Ce numéro de planche (41056) est-il connu des "planchistes" pour cette variété ?
- ​Existe-t-il une étude publiée qui documente la propagation de ce défaut sur la planche ?
​Je joins la photo de la planche pour illustrer mon propos.
Je cherche à comprendre si ce document apporte une information nouvelle pour la classification de cette variété.
​Merci d'avance pour vos partages d'expertises ou vos pistes de recherche !
​Cordialement, D-M.
Ci-dessous, le lien vers la photo du bloc de 25 :
https://photos.app.goo.gl/n5hcpp7G4nvCQz9XA

Par Davies-Millot le 24/12/2025 à 00h15:47

Avatar de Paddington91
  • Paddington91
  • 783 messages
Bonsoir
Il s’agit d’une jolie demi feuille ...
😉

Par Paddington91 le 24/12/2025 à 00h31:50

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 7092 messages
et qu'en dit manuel ice ?

Par Pierre32 le 24/12/2025 à 01h44:51 (modifié le 24/12/2025 à 01h45:05)

Avatar de manuel-ice
  • manuel-ice
  • 640 messages
Désolé du retard mais je perdais le texte à chaque fois et merci de m'avoir contacté pour avoir mon avis.

1° "bloc de 25 de la planche .. du 1463b"
Ce n'est pas ce montre votre photo car une planche est la somme des plaques d'impression, toutes faite à la main par le graveur d'où des petites différences entre chaque timbres de la feuille imprimée depuis cette planche dont le code est lisible sur le timbre non dans la marge d'une part et d'autre part cela ne concerne quelques timbres classiques où les planches peuvent être considérer comme des puzzles. Du coup inutile de chercher de la documentation sur le planchage des timbres des sages et autres émissions émis durant le XXème siècle.

2° cette feuille montre la cause de cette variété : l'usure. Cette variété se trouve donc en fin de tirage. Cela a t il été remarqué avant : pas à ma connaissance. Les grossistes ont des centaines de feuilles de chaque timbres des années 60 70 Mais aucune étude.

3° nouvelle non mais précise oui

Par manuel-ice le 29/12/2025 à 13h46:13

Avatar de Davies-Millot
  • Davies-Millot
  • 3 messages
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions techniques très éclairantes.
C'est justement cet aspect « fin de tirage » et l'homogénéité du défaut sur l'ensemble de la feuille qui nous ont interpellés.
Comme vous le soulignez, si les stocks de gros volumes n'ont jamais fait l'objet d'une étude publiée sur cette généralisation de l'usure pour la planche 41056, ce document conserve donc tout son intérêt pédagogique. Il permet de figer un état précis de la plaque avant son remplacement ou la fin de l'émission.
Je vais suivre votre analyse et conserver cette pièce comme un témoin de l'histoire du tirage en taille-douce de cette série. Je vais également me rapprocher d'organismes d'études pour voir si des photos plus précises peuvent venir illustrer des travaux existants sur les variétés de la fin des années 60.
Merci encore pour votre partage d'expertise.
Bien cordialement,
D-M

Par Davies-Millot le 26/01/2026 à 17h19:58

Avatar de philachrist
  • philachrist
  • 700 messages
Bonjour D-M,
J'ai lu et vu les messages depuis le début de votre sujet, je ne voulais pas intervenir espérant des réponses plus adaptées par d'autres membres du MDT, mais ...bon ! je ne suis pas d'accord. Chacun son métier !
Pour faire simple, en 42 ans dans une imprimerie spécialisée (2400 employés en France, 56000 au monde) et fabriquant aussi des timbres (non postaux, plusieurs milliards), je n'ai jamais vu une usure identique sur plusieurs poses, aussi bien en développement qu'en laize. Le problème est ailleurs mais pas dans l'usure, et en taille-douce l'usure enfonce la forme d'impression ...donc donne + d'encre, ce qui n'est pas le cas dans votre feuille qui aurait dû être maculée.
@manuel-ice , essayez donc de faire 2 fois un dessin identique, même très simple, faites la comparaison et vous verrez aisément qu'un graveur ne fait pas le travail plusieurs fois et en + avec les yeux sur une loupe, surtout de la taille-douce !
Christian

Par philachrist le 27/01/2026 à 17h16:53

Retour sur la liste des sujets